Nos maisons BBC

Cap vers les économies d’énergies avec le BBC


Quel constructeur êtes-vous ?

En 2001, avec mon frère Cédric Rauber, nous nous sommes associés afin de créer la société Lycène. Nous avons ainsi formé une équipe jeune et dynamique reposant sur une assise de partenaires, que nous connaissons pour certains depuis plusieurs générations. Notre ambition en devenant constructeur de maison individuelle dans le Haut-Rhin, est essentiellement d’être à l’écoute du projet de nos clients, ce qui se traduit pour certains, de partir d’une feuille blanche. Notre rôle consiste alors à les guider et les accompagner jusqu’à l’exécution finale du chantier de leur vie : leur maison individuelle.

Quel est votre engagement en matière d’environnement, de Bâtiments Basse Consommation (BBC) ?

Nous nous intéressons à l’économie d’énergie depuis l’origine de notre société, en suivant notamment l’exemple des pays nordiques, où la problématique environnementale est une question prépondérante. Nous appliquons ces connaissances par un travail au niveau du bâti, et particulièrement par une surisolation. Nous privilégions aussi le choix du gaz naturel et l’emploi de chaudières performantes, couplées avec du solaire ou une autre énergie renouvelable. Nous sommes également parmi les seuls à utiliser des produits comme les fenêtres hautes performances. La maison BBC en Alsace est devenue incontournable dans le cœur des gens, nous sommes là pour les aider !

Parlez-nous d’un projet BBC qui vous tient à coeur…

Il s’agit précisément de notre première maison BBC bâtie dans un lotissement du Haut-Rhin à Carspach. Les clients sont venus vers nous avec un projet de logement économique. Nous les avons invités à pousser un peu plus loin l’idée, en direction du BBC qui rajoute une dimension écologique, et rendu accessible grâce aux différentes aides disponibles.

Le BBC qu’est-ce que c’est ?


Partenaire BBC-effinergie Alsace | Constructeur maison BBC LycèneÀ partir du 31 décembre 2012, toutes les maisons individuelles neuves devront être BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour répondre à la réglementation thermique 2012. Le label BBC impose une consommation d’énergie comprise entre 40 et 65 kWhep m2/an, selon la zone géographique, soit 2 fois moins qu’une maison satisfaisant à la réglementation thermique actuelle.

Pour y parvenir, vous devez agir efficacement sur les 5 usages de votre logement : chauffage, production d’eau chaude, climatisation mais aussi ventilation et éclairage.

Vous pouvez valoriser votre maison BBC
en demandant l’obtention du label BBC-Effinergie.

[télécharger la fiche BBC au format PDF]